Nos fraises

Variétés

Nos variétés de fraises

Il existe une multitude de variétés de fraises, parmi lesquelles la fraise d’été et la fraise d’automne. Plusieurs critères les distinguent: le goût, la couleur, la forme, la chair, la fermeté, le calibre et la durée de conservation.

La fraise d’automne ou la fraise à jour neutre ne possèdent qu’une unique année de vie. On la plante très tôt au printemps pour la récolter trois mois plus tard et elle requiert beaucoup d’attention. Pour l’obtention d’une bonne récolte de fraises d’automne, aucun raté ne doit se produire tout au long de leur croissance.

Fraises à jours courts

CLÉRY (FIN MAI À FIN JUIN)
Cette variété précoce est mise au point en Italie et possède une fermeté et une brillance exceptionnelles. Brillante, de couleur rouge carmin, la Cléry est assez grosse et a une forme conique. Avec une chair moyennement ferme, cette fraise possède un goût sucré très aromatique. Elle se déguste aussi bien crue que cuite.

YAMBU (FIN MAI À FIN JUIN)
La Yambu est une variété de fraise hâtive de mi-saison. Les fruits sont de couleur rouge vif, attrayants, de forme uniforme et brillants. La saveur est excellente avec un goût très sucré.

MALWINA (FIN JUIN À FIN JUILLET)
Cette fraise est l’une des variétés à jours courts les plus tardives de notre province. De couleur plutôt foncée, elle possède un goût prononcé et sa grosseur est étonnante. Finalement, la Malwina assure un passage vers les fraises d’automne de jour neutre.

Fraises à jours neutres (fraises d’automne)

SEASCAPE (JUIN À OCTOBRE)
La préférée de tous est cette belle fraise d’automne de calibre moyen à gros. Elle est reconnue pour être bien grasse, juteuse, sucrée et d’un rouge vif resplendissant. Elle peut être savourée dès la cueillette ou encore dégustée dans une fondue au chocolat.

ALBION (JUIN À OCTOBRE)
Cette belle fraise ferme est surtout reconnue pour son calibre et son arôme alléchant. En raison de son faible rendement, elle n’est pas offerte en autocueillette.

MURANO (JUIN À OCTOBRE)
Cette fraise d’origine européenne arbore une magnifique couleur rouge rayonnant et est très savoureuse.De forme conique et normale, elle est très attrayante aux regards et présente un calibre élevé constant.

À l’essai : À titre de leader canadien de l’industrie fraisière, FraiseBec investit continuellement en recherches et développement afin d’offrir aux consommateurs les meilleures variétés de fraises disponibles. Nous avons présentement une douzaine de variétés à l’essai.

Valeurs nutritives

Non seulement la FraiseBec est délicieuse, mais elle contribue aussi à prévenir les maladies cardiovasculaires et certaines formes de cancers ainsi qu’à ralentir les effets du vieillissement. Pas mal pour un si petit fruit!

Même en confiture, la fraise conserve ses propriétés antioxydantes : en effet, même si la cuisson diminue l’effet des flavonoïdes, l’affaiblissement de la structure cellulaire des fruits mis en conserve permet à votre organisme dʼen utiliser les antioxydants plus facilement.

  • 100 grammes de fraises contiennent seulement 30 calories.
  • Huit fraises contiennent plus de vitamine C qu’une orange.
  • Les fraises sont une excellente source de potassium et une bonne source de magnésium.
  • Les fraises ne contiennent pas de cholestérol ni de gras saturé.
  • La fraise est une bonne source dʼacide folique (vitamine B9)..
Énergie40 cal
Protéines1,2 g
Lipides0,3 g
Glucides8,4 g
Fibres3,9 g
Sodium7 mg
Potassium774 mg
Hydrate de carbone10,5 g
Cholestérol0 mg
Gras saturé0 mg
Pourcentage de l’apport quotidien recommandé, par portion de 150 g (8 fraises moyennes)
Vitamine C159 %
Vitamine B66 %
Folacine48 %
Magnésium8 %
Fer4 %
Acide folique30 %

Riche en vitamine B, C et en tannins.

Contient un bon nombre de minéraux: potassium, phosphore, calcium, etc.

Source : Association des producteurs de fraises et framboises du Québec.

Conservation

Savourer les encore plus longtemps

1. Après la cueillette, mieux vaut réfrigérer les fraises dès que possible dans le tiroir à fruits ou dans un endroit frais. Elles conserveront leur fraîcheur plus longtemps!

2. Comme pour tous les petits fruits, il faut les consommer rapidement.

3. Rincez les fraises à l’eau juste avant de les consommer.

Congélation

Pour une conservation plus longue, on peut tout simplement sucrer ou congeler les fraises. La meilleure méthode de congélation est d’étaler les fraises sur un plateau recouvert de papier d’aluminium et de déposer le tout au congélateur pendant 3 heures. Il faut ensuite les placer dans des plats ou des sacs de plastique bien fermés. Elles garderont ainsi leur forme pour décorer vos desserts.

Et pour les framboises? Les mêmes conseils s’appliquent.

En suivant ces conseils, ça vaut la peine de cueillir encore plus de nos petits fruits!

*Avec des informations de l’Association des Producteurs de fraises et framboises du Québec (APFFQ)

on se bourre la fraise ?

Nos recettes

Ces carrés fraises-bananes sans arachides sont la collation idéale à glisser dans la boîte [...]