À propos de FraiseBec
Historique
Nos fondations
FraiseBec a été fondée en 1978 par M. Yvon Charbonneau. Celui-ci a alors eu l’idée de transformer une partie de ses terres, situées à Sainte-Anne-des-Plaines sur la Rive-Nord, en fraisière. Graduellement, sa modeste exploitation de fraises s’est transformée en une entreprise florissante, et son fils Simon Charbonneau a choisi de se spécialiser dans la production de fraises d’automne, dont la récolte se déroule de juin à octobre.
FraiseBec est aujourd’hui un important producteur de fraises au Canada, en plus de cultiver des framboises sur une partie de ses terres. Sa fraisière compte plus de 60 hectares et emploie au plus fort de la saison près de 300 personnes.
Gagnante de plusieurs prix et distinctions, FraiseBec est aujourd’hui considérée comme un leader de l’industrie fraisière au Canada et ses méthodes innovatrices de production sont aujourd’hui utilisées par nombre d’agriculteurs au pays. FraiseBec est également un important investisseur canadien en recherche et développement pour la culture de fraises.
Les produits de FraiseBec sont distribués partout au Québec et dans une partie de l’Ontario dans les fruiteries, les kiosques et les marchés publics.

Notre distribution
Producteur de Fraises et Framboises au Canada
Avec 160 arpents de sol et quelque 3.5 millions de plants de fraises par année, FraiseBec est un des plus importants producteurs de fraises et de framboises au Canada.
Un vaste réseau de distribution a été développé au fil des ans, de sorte que les fraises de FraiseBec sont offertes dans la plupart des fruiteries, des kiosques et des marchés publics du Québec, de même que dans quelques régions de l’Ontario.
Grâce à une importante production qui s’échelonne sur presque 5 mois, FraiseBec se situe dans une classe à part, qui lui permet d’approvisionner constamment les grandes chaînes de l’alimentation, notamment Sobey’s, Loblaws, Métro et ses chaînes affiliées.
FraiseBec vend également ses produits à la ferme sur la Rive-Nord, au 420, rang Lepage à Sainte-Anne-des-Plaines.
Savoir-faire
Les méthodes de production avancées de FraiseBec
FraiseBec accorde un soin particulier à la qualité de ses fraises et framboises ainsi qu’à ses techniques de production et c’est pourquoi elle consacre beaucoup d’énergie dans la recherche et le développement de nouveaux procédés.
C’est d’ailleurs après quelques voyages exploratoires aux États-Unis et en Europe que les méthodes de production de FraiseBec se sont nettement améliorées. L’un des principaux enjeux de la réussite de l’entreprise est sans doute sa capacité à intégrer les plus récentes technologies en les adaptant à notre climat. Aujourd’hui, les façons de faire de FraiseBec sont utilisées par plusieurs autres producteurs agricoles, pour plusieurs types de récoltes.
FraiseBec fait également partie de différentes associations :
- Union des producteurs agricoles (UPA)
- Association des jardiniers maraîchers du Québec (AJMQ)
- Association des producteurs de fraises et framboises du Québec (APFFQ)
- Association québécoise de la distribution des fruits et légumes du Québec (AQDFL)
- Fédération des producteurs maraîchers du Québec (FPMQ)
- North American Strawberry Growers Association (NASGA)
- North American Rasberry & Blackberry Association (NARBA)

Méthodes de production
Les méthodes de production avancées de FraiseBec
FraiseBec produit chaque année des fraises et des framboises de juin à octobre et travaille continuellement en recherche et développement pour améliorer les méthodes de production et satisfaire les amateurs de petits fruits. Un agronome fait d’ailleurs partie intégrante de l’entreprise et maintient la qualité exemplaire de la production.
Les FraiseBec sont cultivées en rangs buttés, c’est-à-dire qu’elles proviennent des plans mères, qui sont sur des buttes de 10 pouces de haut et 42 pouces de large, avec 4 lignes de plans sur la même butte.
Après plusieurs essais, la culture en tunnel est la méthode qui a été retenue pour la culture des framboises. Il s’agit de grandes arches de toiles ouvertes sous lesquelles se trouvent les plants en trois rangs de large. Cette méthode permet d’obtenir des conditions de production semblables à celles de la Californie, à l’abri de la pluie et des grands vents. Avec cette méthode, les framboises arrivent à maturité jusqu’aux premières gelées d’automne.
Nous produisons actuellement 10 acres de framboises sous grands tunnels et nous prévoyons y ajouter 35 acres dans un avenir prochain.
Chaque année, FraiseBec cultive diverses variétés de fraises dans les conditions du climat québécois.
Avant même d’arriver chez FraiseBec, les nouvelles variétés sont numérotées ou chiffrées dans les laboratoires de sélections et peuvent prendre de 5 à 10 ans avant d’être nommées et d’arriver dans les champs.
Trouver la meilleure variété de fraises pour le Québec est un travail de longue haleine auquel l’entreprise est fière de contribuer en mettant à l’essai de nouvelles variétés sur ½ acre de son terrain.